Bernard.fr

Nos conseils pour mener à bien l’entretien de vos locaux professionnels 

Quand il s’agit d’entretien et plus spécifiquement de produits ménagers pour la propreté des locaux professionnels, la question est beaucoup plus complexe que l’on peut le penser : de quel matériel ai – je besoin ? Quels sont les types de pièces que je dois nettoyer ? (cuisine ? bureaux ? zone de stockage ?). Par exemple, on ne nettoie pas un garage automobile de la même manière qu’un bureau commercial : voici donc quelques conseils pour vous aider à adopter les bons dispositifs et bien entretenir votre espace de travail.

La question primordiale et prioritaire : le nettoyage des sols

Avant de vous lancer dans vos achats, déterminez le type de sols dont vous disposez : moquette ? carrelage ? parquet ? lino ? En fonction des surfaces, il faudra prendre des produits bien adaptés et respectueux des matériaux. Pour le nettoyage sols dits « classiques », vous aurez besoin d’un balai pour dépoussiérer mais également pour laver. Ce sont deux étapes bien distinctes.

Si vous avez des moquettes, il vous suffit d »investir dans un aspirateur puissant pour éliminer les poussières. Attention : vous devez prévoir un shampouinage une à deux fois par an pour que les lieux soient sains et bien propres.

Le ménage plus classique : désinfecter les locaux

L’idéal pour bien nettoyer les structures est d’adopter des gants de ménage pour ne pas abimer la peau des agents qui sont chargés de l’entretien. La plupart des produits sont corrosifs puisque ce sont des détergents et peuvent provoquer des irritations et une sécheresse cutanée. Ce fait est d’autant plus vrai pour le nettoyage des zones insalubres comme par exemple les zones de stockage, les garages automobiles, les parties communes.

Privilégiez donc la sécurité et le bien être des personnes qui sont dédiées au ménage, qu’il s’agisse d’agents internes ou du personnel issu d’une société sous traitée par vos soins. Il est question du respect de leur santé et de normes hygiéniques pour qu’ils se sentent bien dans leur travail et dans les missions qui leurs sont confiées.

Ces dispositifs doivent être mis à leur disposition pour effectuer toutes les tâches pour l’entretien des locaux.